* Cet article est la transcription de l’exposé réalisé durant la Wanderung d’octobre 2023.

 

L’île du Rohrschollen est une île du Rhin située au sud-est de Strasbourg, entre le Port du Rhin et la frontière allemande. Méconnue du public, cette réserve naturelle abrite de nombreuses espèces rares au sein de 310 hectares de forêt alluviale (forêt inondée).

Le nom Rohrschollen vient de l’allemand Rohr pour « roseau » et Schollen pour « motte », ce qui indique que cette zone était déjà autrefois parsemée d’îles marécageuses. Surtout connue pour son intérêt écologique, l’île du Rohrschollen à également un intérêt historique en tant que témoin de l’histoire du Rhin.

 

Vue de l’île du Rohrschollen

Le Rhin, fleuve domestiqué par l’homme

Avant les travaux de canalisation des deux derniers siècles, le Rhin était composé d’un grand nombre d’îlots, de zones marécageuses et de bras morts. Avec les variations des crues et des saisons, les paysages rhénans étaient en perpétuelle évolution. Ces variations engendraient régulièrement des inondations et des modifications du cours du Rhin.

Le Rhin sauvage au XVIIIe siècle

 

C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que commencent les travaux de « rectification » du Rhin, dirigés par l’ingénieur badois Johann Gottfried Tulla. Outre la limitation des inondations, ces travaux permettent également de faciliter la navigation, de limiter les déplacements latéraux du Rhin et de mieux définir la frontière. Cette dernière problématique était secondaire du temps où la frontière se trouvait à l’ouest du Rhin.

Exemple de modifications apportées au cours du Rhin

Il reste le long du Rhin de nombreux vestiges du fleuve avant sa domestication. L’île du Rohrschollen en est l’un des meilleurs exemples.

 

La réserve naturelle du Rohrschollen

A la suite des travaux de canalisation du Rhin, certains îles du grand fleuve se retrouvent rattachées à la terre ferme. Le Rohrschollen fait alors partie de la forêt du Neuhof. Les terres gagnés sur le fleuve ont été utilisées par les paysans, ce qui a donné son nom au canal principal de l’île, le Bauerngrund.

Au début du XXe siècle, d’importants défrichements ont lieu pour la construction du Port Autonome Sud puis pour la construction de l’usine hydroélectrique. Quelques bunkers ont été construits au cours de la drôle de guerre (1939-40) et faisaient partie de la ligne Maginot, mais n’ont pas été achevés.

D’autres travaux de canalisation du Rhin de 1959 à 1963 séparent le Rohrschollen de la terre et créent l’île actuelle à partir de terres marécageuses. Dans les années 60, l’île abritait un dépôt de pneus, un pas de tir et un camp de gens du voyage. A partir des années 70, une prise de conscience de l’intérêt écologique de l’île conduisent les autorités publiques à protéger cette zone, jusqu’à son classement en réserve naturelle nationale en 1997. L’un des objectifs écologiques est notamment de redonner un habitat naturel aux saumons, qui étaient légion dans les eaux rhénanes avant leur canalisation.

Le Rohrschollen dans les années 1950

A partir de 1997, d’importants travaux de restauration du milieu naturel ont eu lieu, notamment pour restaurer le cours du Bauerngrunwasser, ancien bras du Rhin. Aujourd’hui, l’île du Rohrschollen est caractérisée par sa forêt alluviale, qui rappelle l’aspect du Rhin sauvage avant sa domestication. Avec l’Illwald et le Delta de la Sauer, autres réserves naturelles de la plaine alsacienne, nous pouvons imaginer les paysages qui composaient la plaine du Rhin supérieure à l’époque où l’intervention de l’homme sur l’environnement était limitée.

L’île du Rohrschollen dans son état actuel

 

Quelle place pour le Rhin dans notre Alsace ?

Si aujourd’hui le Rhin est surtout connu pour son importance économique en tant que « colonne vertébrale de l’Europe rhénane », le Rhin avait également une signification culturelle pour les peuples germaniques.

Pendant l’antiquité, le Rhin a parfois constitué une limite militaire entre le monde romain et le monde germanique. A l’époque romantique, le Rhin et sa personnification, le Vater Rhein inspirèrent de nombreux poètes ou musiciens, tels que Richard Wagner pour son opéra, Das Rheingold. Dans un registre plus martial celui-ci a aussi inspiré la fameuse marche patriotique Die Wacht am Rhein.

 

Carte postale présentant le thème patriotique de la défense du Rhin.

 

Nous pouvons à notre tour nous interroger sur le sens que doit avoir le Rhin pour notre peuple. Faut-il considérer le Rhin comme une frontière, ou bien s’agit-il plutôt d’un lien qui unit la plaine rhénane au reste du monde germanique ? Et tout comme les mystères de la Forêt Noire et des Vosges continuent de nourrir l’imaginaire de nos peuples, les merveilles du Rhin inspireront-elles à nouveau le monde germanique ?

Coureur des bois

Sitographie

Réserve Naturelle du Rohrschollen, https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/ile-du-rohrschollen/

L’île du Rohrschollen : un socio-éco-techno-système naturel ?, https://zaeu-strasbourg.eu/wp-content/uploads/2020/12/N14_Ile-du-Rohrschollen-PDF.pdf